Quand manger devient un réflexe : comprendre la dimension psychologique de la nutrition

Aujourd’hui, nous ne mangeons plus parce que nous avons faim, nous mangeons par réflexe, par habitude et par émotion. 1. Manger sans conscience : un comportement devenu normal La plupart du temps, nous mangeons sans vraiment savoir : ce que nous mangeons,   pourquoi nous mangeons,    si notre corps en a réellement besoin. On mange parce que c’est l’heure.   On mange parce que la nourriture est là.   On mange devant un écran, au téléphone, en discutant… Par conséquence, le cerveau mange, mais le corps n’est pas écouté. Ce manque de conscience alimentaire nous éloigne des signaux naturels de faim et de satiété. On mange vite, souvent trop, et sans satisfaction réelle. 2. Nous mangeons rarement pour la faim… mais pour des raisons psychologiques Contrairement à ce que l’on pense, la faim physiologique est rarement la seule raison qui nous pousse à manger. Nous mangeons souvent pour : calmer le stress ou l’anxiété,  compenser la fatigue,  apaiser une frustr...

Comment le sucre affaiblit votre concentration ?

 

 Il est vrai que le cerveau est gluco-dépendant, c.-à-d. Qu'il dépend du glucose (sucre) de notre alimentation. Nous avons souvent tendance à consommer des produits sucrés avant de travailler ou à donner aux enfants des produits sucrés (jus industriel, beignets, biscuits, bonbons, chocolat…) avant l'école, là où ils en consomment davantage.

Mais je vais vous dire ce qui se passe réellement dans votre cerveau pour que le sucre arrive à vous ruiner la concentration et comment l'éviter.

Les produits sucrés contiennent du sucre rapide, qui provoque un pic d'hyperglycémie rapide, donnant des courtes sensations de satiété, suivi d'une chute brutale, ce qui entraîne la fatigue soudaine et l'incapacité à rester concentré. L'excès de sucre ralentit alors les connexions entre les neurones et perturbe la mémoire. Ils augmentent aussi l'adrénaline, ce qui provoque irritabilité et anxiété et rend l'apprentissage difficile.

Comment l'éviter et améliorer sa concentration ? La solution sera simple : favoriser les sucres lents (les céréales complètes, les tubercules et racines, les fruits et légumes…), apporter plus d'oméga-3 (poissons gras, avocats, noix). C'est la nourriture préférée de votre cerveau.

Et prendre un petit-déjeuner complet (surtout riche en fibres et protéines) pour performer toute la journée.

Nut. Leonard KIFOTI KIYALA 

Commentaires